Sur quel type de vélo peut-on monter un moteur électrique ?

Les bicyclettes joignent l’utile à l’agréable. Elles séduisent particuliers et professionnels, car elles répondent exactement aux exigences de la vie actuelle. Il est tout à fait possible de transformer un vélo classique en vélo électrique. Mais peut-on monter un moteur électrique sur tous les types de vélo.

Équiper son VTT d’une batterie électrique

Depuis deux décennies, les vélos tout terrain occupent une place dominante dans le cyclisme de loisir. C’est pourquoi on met ce type de vélo sur la tête de la liste des bicyclettes transformables en vélos électriques. D’ailleurs, c’est probablement la raison pour laquelle les fabricants des batteries d’e-bike n’ont pas manqué de concevoir des moteurs pour VTT. Non seulement ils souhaitent répondre aussi bien à forte demande, mais aussi au confort des utilisateurs de VTT dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Vous pouvez transformer un VTT en vélo électrique. Il faut seulement monter un moteur électrique performant. Pour cause, ce type de bicyclette est destiné aux terrains accidentés, il est conçu pour le cross country. D’où son nom de vélo tout terrain. Pour cela, il a besoin d’un moteur assez puissant pour répondre aux exigences de ladite bicyclette.

Rendre son vélo de route électrique

Les vélos de route sont une alternative intéressante aux vélos de course, certes, ultras légers et aérodynamiques, mais fragiles et particulièrement chers. Les bicyclettes de route sont taillées pour les sportifs amateurs de vitesse qui adorent les activités sportives d’endurance. Ce type de vélo a été pensé pour faire des kilomètres avec un minimum d’efficacité et de confort.

Pour vous offrir du plaisir à chaque coup de pédale, rien de mieux que de monter un moteur électrique sur un vélo de route. L’e-bike de type « bicyclette de route » vous permet de faire de longs trajets sans fatigue. Comme il est réservé à la promenade, il ne peut pas être utilisé sur des terrains accidentés. Par la suite, le vélo sur route ne requiert pas un moteur électrique de grande puissance. Il faut juste qu’il soit de bonne qualité comme cette batterie bouteille pour vélo de route

Équiper son vélo pliant d’un moteur électrique

Moyen de déplacement urbain, les vélos pliants ont révolutionné le quotidien des citadins. Inventé par un Anglais, ce type de vélo est taillé pour pouvoir transporter son utilisateur dans un minimum d’espace. Pour cause, il est équipé de roues d’un diamètre visiblement intérieur aux bicyclettes traditionnelles. Vous pouvez équiper un vélo pliant d’un moteur électrique pour une liberté de faire du vélo sans effort. 

De toute façon, il n’a pas besoin d’une batterie assez puissante. De par son poids plume. Comme il est de taille très réduite, il est conseillé d’utiliser une batterie peu encombrante. Vous pouvez mettre le moteur d’e-bike pliable sur le porte-bagage pour éviter tout risque d’encombrement. Cette liste est non limitative. On peut également monter un moteur électrique sur les types de vélos suivants :

  • vélo trekking, un hybride entre une bicyclette de ville et un VTT,
  • vélo hollandais,
  • vélo « sport urbain ».