Quels sont les différents habits d’une tenue de karaté ?

Vous êtes un novice en karaté ? Vous devez retenir une chose essentielle : une tenue appropriée est le premier accessoire dont vous aurez besoin. Un uniforme de karaté s’avère en effet primordial pour faciliter vos mouvements et pratiquer cet art martial dans les règles. Quels sont les différents habits d’une tenue de karaté ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

La veste ou Uwagi

La veste constitue indéniablement le premier composant d’une tenue de karaté. Aussi appelée Uwagi, il s’agit d’une veste croisée en coton qui forme un col en V une fois fermée. Il est également connu sous le nom d’uniforme supérieur.

Si la veste de karaté est si grande, c’est parce qu’elle doit assurer moins de restriction sur les mouvements du haut du corps. On entend par cela la rotation des bras, la torsion de la taille et la liberté de lancer des coups de poing.

L’Uwagi contient plusieurs parties :

  • Sode : c’est la manche du bras. Il couvre le reste du bras de l’utilisateur, en dehors du poignet jusqu’au poing.
  • Sodeguchi : c’est le revers des manches. Il expose le poignet et le poing.
  • Waki : c’est une partie de la veste qui couvre l’aisselle de l’utilisateur.
  • Migoro : il désigne le corsage.
  • Eru : c’est le revers de la veste. Il est situé de chaque côté de la veste. L’eru gauche est tiré sur l’autre pour la fixation.
tenue de karaté

Le pantalon ou Zubon

C’est la partie inférieure de la tenue de karaté. Tout comme la veste, le pantalon de karaté ou Zubon se veut ample pour faciliter les mouvements du corps. Il est conçu pour permettre suffisamment de mouvement des jambes et surtout pour répondre à la diversité des positions des jambes et des coups de pied.

Le Zubon est également composé de plusieurs parties qui ont chacun leur nom :

  • Uesuto : c’est la région de la taille du Zubon. Fait de coton, il doit être confortable et même très serré au niveau de la taille.
  • Mata : il est situé autour de la région de l’aine de l’utilisateur. Il est suffisamment extensible pour faire des coups de pied hauts et une position de jambe fortement écarté sans se déchirer ni causer d’inconfort.
  • Himo : ce sont les cordes. Il y en a sur la taille du pantalon pour bien ajuster le Zubon. Mais aussi sur la taille de l’Uwagi pour bien marquer la taille et éviter à toute la tenue de trop bouger.
  • Hiza : cette partie couvre le genou de l’utilisateur.
  • Sune : il couvre les tibias de l’utilisateur.
  • Suso : il s’agit du revers de pantalon

La ceinture ou Obi

Contrairement aux idées reçues, la ceinture de karaté n’est pas obligatoire. Il y a donc plusieurs tenues de karaté où vous ne trouverez aucune ceinture à la taille. Seules les cordes sur le Zubon et l’Uwagi servent de maintien à la tenue. Mais lorsqu’il est présent, il sert d’attache ou d’indication de rang. Par exemple, les ceintures blanches indiquent que l’on est un débutant.