Quelles vitamines dans le ginseng ?

Le ginseng est une substance très appréciée de la médecine traditionnelle orientale. C’est une racine végétale connue pour ses vertus et ses fonctions organiques. Le ginseng contient plusieurs substances naturelles bénéfiques notamment les vitamines. Quelles sont-elles et quels sont les autres composants qui font de ce bulbe une plante miraculeuse ? Réponses dans nos lignes.

Le ginseng : une racine aux mille composants

Ce n’est pas pour rien que la médecine traditionnelle asiatique intègre énormément le ginseng dans le traitement de leurs patients.  Des études approfondies, mais également par expérience, l’on a découvert que le ginseng est une racine qui contient, en fortes concentrations :

  • Des vitamines : A, B dont le très connu acide folique et la précieuse B12, C et E.
  • Des oligoéléments et minéraux : calcium, cuivre, fer, zinc, potassium, phosphore, manganèse, sélénium, aluminium, chrome…
  • Des acides aminés essentiels : leucine, lysine, valine, taurine, arginine…
  • Des ginsénosides et des thriterpénoïdes.

Ces composants sont très utiles et sont parfois réclamés par votre organisme pour vous maintenir en bonne santé. Ces composants riches et diversifiés font du ginseng l’une des racines les plus utilisées tant en médecine traditionnelle qu’en cosmétique.

Les propriétés du ginseng

Avec des propriétés multiples, le ginseng tient sa réputation sur sa plurifonctionnalité. Il agit efficacement sur votre organisme en réactivant sa tonicité et en prévoyant la fatigue. Il est connu pour stimuler le système immunitaire et la libido. Le ginseng réveille vos capacités intellectuelles et agit pour atténuer et guérir les inflammations.

En véritable stimulant pour l’organisme grâce à ces composants bénéfiques, il vous apporte des acides aminés et des vitamines en grande quantité.  Des substances dont votre corps a constamment besoin. Les effets du ginseng sont puissants, et ce à tous les niveaux. C’est un parfait antioxydant permettant d’améliorer les convalescences. Il limite tous les risques liés à la grippe et améliore la mémorisation et la concentration.

Sa forte teneur en vitamines permet au ginseng de lutter contre les diverses carences. 

Le ginseng en consommation

Étant un stimulant de renom et contenant de la vitamine C, le ginseng ne doit pas être pris en fin de journée, car il va contrarier votre sommeil. Le ginseng présente un goût assez amer, ce qui est parfois désagréable. Pour le faire passer, vous pouvez le boire en thé en y ajoutant du miel.

Le ginseng se consomme en prévention, en cure ou en convalescence. Sa propriété adaptogène due aux gingénosides (appelés également saponines) lui permet d’être très efficace pour la santé.

Pour information, l’espèce de ginseng reconnu comme meilleur et plus efficace est le Panax Ginseng Meyer de Corée. On le trouve sur la barrière de montagne érigée entre la Chine et la Corée du Nord, plus précisément dans la région du mont Paektu. 

Le dosage de votre ginseng dépend de sa forme : brut, en poudre ou en extrait. Les recommandations varient selon ces présentations, selon la raison et l’objectif de la prise, mais également et surtout en fonction de votre état de santé en général.