Quelle est la vitesse moyenne de course à pied ?

La vitesse de course moyenne peut être différente pour un homme et pour une femme. Mais quelle est l’allure idéale pour faire en footing ? Comme il n’est pas question de courir pendant 10 minutes, il faut savoir trouver le bon rythme, que ce soit pour la respiration ou les résultats attendus.

Calcul de la vitesse moyenne de course à pied

Les coachs sportifs professionnels conseillent de courir environ 50 min à 1 heure. Plus d’une heure n’est pas recommandée étant donné que plus vous êtes fatigué, plus vous ne pourrez plus progresser. Il n’est pas intelligent de générer de la fatigue inutile.

Pour savoir la vitesse moyenne de course à pied parfait, il faut faire un peu de mathématiques. Voici le petit calcul que vous devez avant chaque jogging :

Formule de la vitesse de course idéale : V = d/t

  • V pour vitesse,
  • d pour distance,
  • t pour temps.

Pour avoir la vitesse qu’il faut, vous allez donc prendre la distance que vous allez parcourir. Disons par exemple que vous allez faire 10 km et que vous souhaitez terminer en 50 minutes. En termes d’heure, 50 minutes fera 0,80. Ce qui vous donne 10/0,80. Le résultat est de 12,5. Pour faire 10 km en 50 minutes, vous devez donc avoir une vitesse de course de 12,5 km/h.

Se doter d’une montre running cardio pour choisir la vitesse de course

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de faire le calcul de votre vitesse moyenne de course, vous pouvez utiliser une montre running cardio. Grâce à son chronomètre, vous allez pouvoir adopter la bonne allure. De plus, elle vous informe de votre rythme cardio, ce qui vous permet de prendre la vitesse adaptée pour éviter de vous essouffler.

Avant de vous assurer de la fiabilité du produit, et avant d’en acheter, vous pouvez consulter des tests de montres running cardio. De cette manière, vous pouvez facilement faire votre choix pour le modèle à adopter. Ainsi, vous aurez la possibilité d’avoir une vue d’ensemble en matière de durée et de fréquence. Le bon dispositif vous permet de courir plus longtemps et d’acquérir la bonne performance.

Déployer les outils de calcul de vitesse

Si ne souhaitez pas faire des maths et n’envisagez pas d’acheter une montre running cardio, vous avez également l’option du calcul de vitesse. Il vous offre la possibilité de calculer en un seul clic la vitesse moyenne à adopter. Ces outils en ligne vous permettent de déterminer l’allure par kilomètre. Vous n’avez qu’à renseigner la distance de la course et le chrono estimé, ou réalisé, si vous l’avez déjà pris. Vous aurez la vitesse moyenne et l’allure dans les résultats.

Une vitesse moyenne de course dépend par ailleurs de différents critères. Une femme par exemple n’a pas la même vitesse moyenne de course qu’un homme. Une vitesse de pointe tourne généralement autour de 25 km/h. Environ 33 km/h pour ceux qui ont déjà acquis une bonne vitesse d’entraînement. La vitesse moyenne si on veut maigrir est aussi une tout autre histoire. Déjà, vous devez pratiquer le jogging deux fois par semaine, 30 min au minimum pour chaque séance.