Quel canoë choisir ?

Depuis ces dernières années, la pratique des activités nautiques gagne progressivement du terrain chez la plupart des gens. Afin de s’en procurer un, il est essentiel de choisir le modèle approprié. Parmi les critères essentiels, votre choix doit se référer sur sa facilité de transport, sa manipulation et sa stabilité sur l’eau.

Les choix en fonction du matériau et de la conception

Concernant la conception, certaines personnes confondent les canoës gonflables avec les jouets de plage. Pourtant, ces derniers sont conçus avec du plastique léger et sont destinés aux enfants. Pour les canoës gonflables de meilleure qualité, on n’utilise que des matériaux extrêmement résistants et durables. Cela prévient leur sensibilité à la crevaison et ils sont conçus pour résister aux différents chocs.

Les canoës gonflables se déclinent en différents matériaux, notamment :

  • Les sit-on-top, conçus pour les balades en eau calme
  • Les pontés, préconisés pour les randonnées à longue durée
  • Les 100 % PVC, reconnus pour leur extrême résistance
  • Les enveloppes en polyester ou en nylon
  • Les dropstitch

Le choix selon le nombre de places

À l’instar des canoës rigides, une autre caractéristique à voir sur un canoë constitue l’effectif des personnes qu’il peut embarquer. Les canoës gonflables se déclinent en différentes places, notamment une, deux, trois et quatre places. Dans le cadre technique, vous pouvez naviguer seul avec un canoë gonflable à deux places, mais l’inverse est déconseillé. Grâce à sa légèreté, il peut être dirigé tout seul à l’aide d’une pagaie.

Vous comptez naviguer dans les vagues, un canoë 1 place est idéal. Le canoë 2 places convient parfaitement aux balades en mer, dans le partage du plaisir à deux. Pour une petite famille avec un ou deux enfants, les modèles 3 ou 4 places sont de choix.

Le poids idéal pour un canoë

Le principal atout d’un canoë gonflable réside sur son extrême légèreté. Face à un canoë rigide, il permet de gagner à peu près la moitié du poids. La plupart des modèles pèsent approximativement entre 13 et 15 kg. Cela facilite grandement son transport, en évitant la fatigue avant de vous mettre à l’eau. Il existe même des canoës gonflables qui sont dotés d’une technologie et qui ne pèsent que 7 kg seulement.

De toute manière, le poids du canoë, que vous choisissez, dépend tout aussi du nombre de places. Il en va de même pour les différents accessoires qui vont avec. Les modèles vendus avec leur sac de transport sont à privilégier.

La taille parfaite pour votre canoë

Dans le cadre de sa taille, la principale caractéristique à voir est sa longueur. Plus votre canoë gonflable gagne de la longueur, plus vous gagnez rapidement de l’allure et de la droiture. Si vous souhaitez naviguer sur une longue distance, les canoës de mer seront de mise. À l’inverse, si vous planifiez des balades sur les rivières ou jouez au bord d’une plage, les modèles courts seront votre solution.

Si vous comptez naviguer seul, assurez-vous de choisir un modèle assez court qui mesure de 2,4 m à 3,9 m. Pour une utilisation familiale, le modèle trois à quatre places sera mieux.