Pourquoi prendre de l’acerola ?

L’acerola est un arbre fruitier qu’on retrouve dans les pays de l’Amérique du Sud. Son fruit porte le même nom et est aussi appelé la cerise des Antilles. Très consommé en Amérique du Sud et peu à peu dans le reste du monde, il est réputé tant pour son goût acidulé que pour ses nombreuses richesses. L’acerola est une merveille de la nature qui contient une quantité innombrable de nutriments essentiels pour l’organisme humain. Un véritable remède naturel.

Une source de vitamine

L’acerola est un fruit dont la teneur en vitamine C dépasse de façon considérable celle de l’orange. Sa consommation est recommandée par les médecins pour traiter le scorbut. En raison de sa forte teneur en vitamine C, il est formellement prohibé d’en prendre plus de 1 g par jour. Même si les études n’ont montré aucun signe alarmant en cas de surconsommation, il est préférable de respecter la posologie. L’acerola peut être pris pour lutter contre la fatigue, le surmenage et constitue un excellent stimulateur pour le système immunitaire. Riche également en magnésium, en vitamine A et en vitamine B5, il permet de traiter l’anxiété et la tension à travers la relaxation musculaire.

Ses fonctions antioxydantes et régénératrices

Les valeurs nutritionnelles et les éléments minéraux qu’il contient, fait de ce fruit une valeur sûre en médecine. L’acerola, en dehors des vitamines, est composé entre autres de fer, de potassium, du calcium et du phosphore. Ces derniers contribuent à la stimulation du cortex cérébral, à la croissance et au renforcement des cellules osseuses. Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’acerola aide à lutter contre le vieillissement à travers la réduction de l’impact des molécules instables sur la peau. La consommation régulière de l’acerola à un effet purgatif du système digestif. De plus, il peut décupler les capacités de l’organisme si besoin.

Une éventuelle capacité anti-cancéreuse

Plusieurs études sont menées pour connaître l’étendue des propriétés de l’acerola. Certaines de ces études ont démontré que l’acerola aurait des vertus anti-cancérigène. En effet, il a été décelé une réaction chimique des fragments d’acerola sur des cellules cancéreuses. Cette réaction se traduit notamment par un arrêt de la propagation des cellules infectées. Ne s’arrêtant pas là, ce fruit miraculeux est doté de capacités anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Bien plus qu’un fruit, l’acerola est une importante source de richesse médicinale.

Toutefois, pour ne pas s’exposer à des risques, consultez un médecin pour déterminer la posologie à respecter. La consommation de ce fruit est d’ailleurs interdite pour une catégorie d’individus souffrant de certaines maladies. Ainsi, les personnes atteintes de goutte et ceux ayant souffert de calculs rénaux sont interdits de consommation de l’acerola. Dans le premier cas, la consommation du fruit entraîne une montée en flèche du taux sanguin d’acide urique. Concernant le deuxième cas, l’acerola pourrait favoriser le développement et la multiplication des calculs rénaux. Les personnes présentant une allergie au fruit sont aussi placées dans la catégorie des individus vulnérable au fruit. Il n’en demeure pas moins un fruit aux propriétés spectaculaires, qui n’a certainement pas fini de révéler ses secrets.