Les exercices pour perdre du ventre sont-ils les mêmes pour les hommes et les femmes ?

Hommes ou femmes ? À cause du stress, d’un mode de vie trop sédentaire ou de certaines maladies, tous peuvent développer du gras sur et autour du ventre. Très disgracieux, le gras du ventre est également dangereux pour la santé. Il est donc important de s’en débarrasser au plus vite grâce à des exercices de fitness. Des exercices qui peuvent cependant être différents pour les hommes et les femmes !

L’organisme masculin produit plus de testostérone

C’est scientifique : les hommes produisent plus de testostérones que les femmes. Et les femmes présentent des niveaux d’œstrogène bien plus élevés que les hommes. En termes de perte de poids cependant, les testostérones sont plus utiles. La testostérone est l’hormone qui aide le corps humain à se muscler, tandis que l’œstrogène entraîne la croissance des cellules graisseuses ainsi que tous les autres marqueurs de la sexualité féminine. Les femmes ont ainsi plus de mal à faire le plein de muscles en raison d’un niveau plus élevé d’œstrogène et d’un niveau plus faible de testostérone.

Les hommes ont plus de facilité à développer des muscles

Pour brûler plus vite et plus efficacement la graisse du ventre, la musculation est un exercice à privilégier. En créant et en développant nos muscles, il sera plus facile pour le corps de brûler les graisses. Étant donné que les hommes ont plus de facilité à développer des muscles plus gros et plus actifs, il va de soi que les hommes auront également plus de facilité à perdre du poids. La même qualité et la même quantité d’entraînements donneront souvent de meilleurs résultats chez les hommes que chez les femmes.

Les femmes sont plus souples

Si les exercices pour perdre du ventre diffèrent chez les hommes et les femmes, c’est aussi parce que les femmes sont naturellement plus souples. La raison est simple: les os féminins sont plus courts, avec des coins moins prononcés. Les femmes ont donc plus de facilité à réaliser des exercices demandant souplesse et flexibilité. Le corps féminin a aussi tendance à être plus arrondi et les os autour du bassin sont plus flexibles que les os pelviens des hommes.

Les hommes ont plus de masse musculaire

En raison de leur niveau de testostérone élevé et de la génétique même de leur corps hérité de lointains ancêtres, le corps masculin a naturellement plus de masse musculaire que les femmes. Cela vaut même pour un homme et une femme du même poids et de la même taille. Cela a un impact sur la façon même dont chacun brûle les graisses et comment les exercices fonctionnent sur le corps de l’un et de l’autre.

L’IMC féminin et masculin est interprété différemment

L’indice de masse corporelle (IMC) détermine le rapport entre la graisse et le poids corporel total. Si un homme et une femme ont le même chiffre d’IMC, celle de la femme peut-être de 5 % supérieure à l’homme pour qu’ils soient considérés égaux. C’est parce que la graisse sur le corps d’une femme est importante pour une fonction reproductive saine. Ainsi, quand il s’agit de faire des exercices pour perdre de la graisse, si l’homme doit enlever 100 %, la femme devra perdre 95 %.