Est-ce que le CrossFit fait maigrir ?

Le Crossfit est devenu une tendance mode dans le monde du sport. Il est très réputé surtout auprès des personnes qui veulent développer leur masse musculaire. Et qu’en est-il des personnes qui souhaitent perdre du poids et sécher la graisse ? 

Définition du CrossFit 

Le CrossFit est une discipline apparentée à plusieurs programmes provenant des états unis. Il regroupe plusieurs disciplines sportives multidimensionnel avec divers mouvements d’exercices physiques. 

D’un point de vue littéral, le CrossFit signifie croisement d’exercice suivi du mot “fit” signifiant fitness qui sollicite tous les muscles du corps intensément. 

Il est composé essentiellement d’endurance musculaire, d’endurance cardiovasculaire, de puissance, d’équilibre, de précision, de vitesse, d’agilité et de coordination. Ce sont les aptitudes que développe et renforce le CrossFit. 

Le CrossFit est réputé pour un bon développement de la masse musculaire. C’est une discipline intensive qui doit être adoptée comme un mode de vie et une philosophie. 

Le CrossFit fait-il maigrir ? 

On sait clairement que le CrossFit allie cardio et renforcement musculaire qui sont tous les deux des disciplines intenses pour toutes les parties du corps. Il est évident que le cardio consiste à accélérer le rythme cardiaque favorisant la combustion des graisses. 

Les exercices qui accélèrent le rythme cardiaque comme la marche à pied rapide ou la course à pied, le vélo, les sauts permettent de solliciter les organes profonds incluant le cœur. Il y a donc accélération du rythme cardiaque obligeant l’organisme à aller puiser les stock de graisse pour produire de l’énergie. 

Ensuite, les exercices du CrossFit qui permettent de perdre du poids est le renforcement musculaire. Le but de ces mouvements est d’augmenter le métabolisme et donc de brûler plus de calories et d’accélérer la digestion. Ces mouvements servent non seulement à brûler la graisse mais aussi à affermir le corps. 

Ces deux disciplines vont également aider à construire par la même occasion des fibres musculaires

Le but des séances de CrossFit est de ne surtout pas laisser au corps du temps de récupération provoquant une fatigue continue au corps. Cette action va pousser le corps à brûler plus de calories et d’augmenter le niveau d’endurance. 

Le CrossFit est un allié pour des exercices de perte de poids durable. 

Les mouvements qui font perdre du poids

Pendant les séances de CrossFit, il est recommandé de commencer par un échauffement dynamique qui sert à préparer tout le corps au reste des exercices. Ensuite, il faut poursuivre avec une séance de cardio et terminer par une séance de renforcement musculaire. 

Le plus important, il faut terminer par les étirements ! 

Le CrossFit, pour qui ? 

Dans un cas général, le CrossFit peut être pratiqué par tout le monde mais il est nécessaire d’être encadré par des professionnels. Avoir un coach est primordial pour pouvoir pratiquer cette discipline au risque de se blesser ou de ne pas avoir de résultat. 

Pour un résultat optimal, il est tout de même conseillé d’additionner les séances de CrossFit avec une alimentation équilibrée. Notons que l’alimentation joue à plus de 70% sur le résultat d’une perte de poids.