Comment s’habiller pour faire du canyoning sur Grenoble ?

La tenue participe à la réussite d’un évènement ou d’une activité. Si vous allez faire du canyoning dans les montages de Grenoble, vous devriez aussi vous apprêter. Mais comment s’habiller ? Oui, quels vêtements choisir pour ce type d’activité ? Voici quelques conseils. À noter que des équipements supplémentaires seront également nécessaires.

Les vêtements adaptés au canyoning

Le canyoning est une activité physique qui implique des escalades en montagne, puis des descentes rapides dans l’eau. C’est le cas si vous choisissez un circuit sur Grenoble. Vous allez escalader les montagnes de la Chartreuse, de Belledone et de Vercors. Ensuite, vous allez descendre en canoë ou en kayak. Une activité intéressante qui peut être encore meilleure si vous êtes habillé comme il faut. Généralement, on vous demande de vous habiller léger, de rester chaud et d’être confortable.

Vous devriez avoir chaud parce qu’il y a des rafales en hauteur. Votre outfit doit sécher rapidement puisque vous allez vous mettre dans l’eau. D’où l’intérêt de porter des accoutrements légers. Il faut se préparer au climat en altitude, car il peut pleuvoir à tout moment. C’est pour cela qu’on insiste sur les vêtements déperlants, imperméables et qui sèchent vite comme les treillis. La tenue de militaire peut être adaptée aussi, à condition qu’elle soit légère.

La tenue idéale pour du canyoning

Elle n’existe pas. Les spécialistes conseillent quelques habits préférentiels pour faciliter les mouvements. Ils peuvent varier d’une personne à une autre. Il faut porter :

  • une combinaison de plongeur,
  • une chemise déperlante,
  • une veste hydrofuge,
  • un pantalon treillis (ou de même type),
  • des sous-vêtements thermiques,
  • des chaussettes en néoprène,
  • des chaussures légères et confortables,
  • des accessoires de sécurité.

Cela dépend du parcours canyoning sur Grenoble aussi. S’il s’agit d’une vraie randonnée aquatique, mieux vaut se mettre en tenue de plongée depuis le début. Elle est très confortable de toute façon, même si elle peut serrer un peu. S’il comprend des passages dans l’eau (évidemment) et en montagne, il faut mettre les rechanges dans un sac.

Les équipements complémentaires

Parfois, il faut faire la totale et emporter tous les matériels que l’on juge utiles. Il s’agit du bonnet, de la ceinture ou autres accessoires. Le choix est totalement libre. Vous aurez cependant besoin d’un sac à dos bien compartimenté pour l’occasion. Ce genre d’accessoire étant souvent indispensable pour les activités physiques. C’est comme les gants ou les lunettes de protection. On recommande néanmoins un modèle moyen et juste le strict minimum d’équipements. 

Vous pourrez y mettre votre kit canyoning ou votre kit Via ferrata. Ce type de coffret se vend comme tel et remplace la trousse de survie. La bouteille d’eau et les barres protéinées sont les principales raisons pour lesquelles le sac à dos est nécessaire. Seulement, celui-ci doit être léger, non encombrant et à peine palpable. Oui, ce serait dommage de ressentir de la lourdeur alors que vous dévalez les cours d’eau. Il peut aussi gêner s’il est trop lourd.