Comment réussir le test de Luc Léger ?

Le test de Luc Léger ou le test de la navette n’est pas donné à tout le monde. Il nécessite de l’endurance, de l’effort et beaucoup de force. C’est pourquoi il se pratique en recrutement de certains corps de métiers physiques. Si vous deviez passer ce type d’examen, voici quelques astuces pour dépasser rapidement les paliers.

S’entraîner au Luc Léger avec les bons matériels

Le Luc Léger nécessite plusieurs types d’exercices spécifiques, mais aussi des matériels adaptés. Il faut ainsi s’entraîner dans une salle, avec un coach si possible. Sinon, tu peux le faire seul en étant bien discipliné. Le plein air étant le plus conseillé. Une piste d’athlétisme, un parking extérieur, un terrain de basket-ball, un gymnase ou une salle de sport peuvent faire l’affaire.

Pour ce qui est du matériel, il faut :

  • un décamètre précis (tracer les 20 mètres),
  • des plots pour limiter les 20 mètres (ou tout autre équipement pouvant les remplacer, des bombonnes d’eau ou de bouteilles suffisent),
  • un matériel de son réglé pour envoyer le bip tous les 20 mètres.

Évidemment, vous pouvez utiliser des substituts selon vos moyens. L’important, c’est de bien délimiter les 20 mètres et avoir un bipeur qui fonctionne correctement.

Se forger un moral d’acier et une volonté de faire incroyable

Si vous n’arrivez pas encore à reconnaître de quel type d’exercice il s’agit, souvenez-vous des cours de sport étant jeune. C’est la fameuse course du bip, là où vous courrez en aller et retour tous les 10 ou 20 mètres. Pendant ce temps, votre prof clique sur le bip toutes les 7 à 10 secondes. Ceci, pour vous dire que vous devriez déjà faire le chemin inverse. Ce n’est pas un très bon souvenir pour beaucoup ! Pourtant, c’est bel et bien du test de Lug Léger.

Voilà pourquoi donc il faut aussi entraîner son moral. Vous devriez être prêt à supporter la pression du bip, parce qu’elle est votre principal repère. Raison pour laquelle également des programmes d’entraînements militaires, comme sur ce site internet, ont été inventés. Elles permettent d’élever le niveau de mental, de combativité, d’endurance et la volonté de réussir en vous.

S’entraîner aux courses fractionnées

Ce test de la navette met en avant votre capacité à supporter les contraintes physiques et à vous surpasser. Les paramètres à vérifier sont la vitesse maximale aérobie (VMA) et la consommation maximale d’oxygène (VO2Max). La course consiste à courir sur 20 mètres de distance sur plusieurs paliers le plus rapidement possible. On ne mesure pas que la vitesse, mais aussi l’endurance et la régularité. Le vrai objectif est de mesurer la force physique.

Si vous atteignez un bon score, c’est que vous avez l’étoffe d’un athlète. Les courses fractionnées, avec les phases d’entraînements intenses et les phases de repos. Ainsi, vous travaillez votre endurance, votre cardio et l’ensemble de votre corps. Vos muscles se développeront tout comme votre faculté à tenir pendant une course continue. Ce qui est nécessaire pour un test de Luc Léger. Les séances de footing restent toujours obligatoires.