Comment participer à une randonnée ?

Partir à la découverte de nouveaux horizons, faire une petite pause méditative après une semaine de travail rythmée, faire l’expérience du plaisir de l’effort ou apprécier la beauté de la nature, nombreuses sont les raisons qui posent les gens à partir en randonnée. 

Pour participer à une randonnée, vous avez deux possibilités : sans guide et avec guide. Dans cet article, nous allons vous fournir de plus amples informations sur ce sujet.

Randonnée sans guide

Si vous voulez partir en randonnée sans guide, il faut avoir les capacités physiques et techniques pour cela.

Autonomie

Il faut dire que vous êtes responsable de tout ce que vous allez faire. Vous pouvez faire de la randonnée avec qui vous voulez, quand vous voulez sur les de votre choix, avec l’équipement de rando que vous voulez. Il convient de dire que vous n’allez pas partir en randonnée sans guide sans une bagarre technique suffisante pour votre survie. Sans guide, signifie que vous n’allez pas bénéficier des services d’un accompagnateur, sauf sur certains séjours à l’étranger qui proposent une assistance locale (muletiers par exemple) ou un guide. 

Risques et préventions

En organisant seule votre randonnée, vous êtes libre de choisir l’itinéraire de votre choix. Cependant, si vous manquez d’informations, vous risquez de passer au travers d’un site exceptionnel ou de séjourner dans une auberge passable alors qu’une perle se trouve un peu plus loin, etc.

En ce qui concerne la sécurité, un voyage en liberté signifie que vous allez assurer vous-même votre sécurité au fil de la randonnée. Il vaut donc veillez à choisir des itinéraires qui répondent à des normes de sécurité indispensables : sentiers bien tracés et relativement fréquentés, altitude moyenne, itinéraires non enneigés, distances journalières raisonnables, etc.

Randonnée avec guide

Avant tout chose, bien que vous allez être guidé tout au long du parcours, ne vous inscrivez pas chez une agence de guide de randonnée qu’après avoir pris connaissance des différentes informations pratiques pour le bon déroulement de votre sortie. Par exemple :

  • Le type de randonnée proposée. Il devra vous informer sur l’itinéraire, la durée du parcours, le niveau de difficulté, les équipements/tenues adaptés, etc. ;
  • L’offre de couverture d’assurance. À savoir que certaines associations proposent à leurs adhérents une couverture en cas de problème ;
  • Etc.

Si toutes ces informations répondent à vos exigences, vous pouvez passer aux démarches suivantes.

Pour s’inscrire à une sortie

Vous pouvez faire des recherches sur internet à propos d’une éventuelle sortie en randonnée et voir en quoi elle consiste. Généralement, les guides proposent leurs services sur leur site avec toutes les informations importantes à connaitre. Bien évidemment, vous pouvez avoir de plus amples informations en les contactant directement (appel ou email). Sinon, il propose souvent différents choix de sortie et vous n’avez qu’à vous rendre sur celle qui vous intéresse et remplir un formulaire d’inscription. Vous devez notamment les renseigner sur :

  • Votre prénom et initiale de patronyme afin de se différencier des autres ;
  • Votre adresse email ;
  • Votre numéro de téléphone. Cette information sera importante non seulement pour l’organisation du départ, mais également pour d’éventuels problèmes durant la randonnée ;
  • Etc.

Remarque : un champ « message » est souvent présenté afin de préciser le lieu de départ qui vous ira le mieux, et votre mode de locomotion (véhicule ou piéton) en cas de rendez-vous de covoiturage.

Les organisations pour la veille de la sortie

Vous devez confirmer le guide avec un petit texto par exemple. Pour cela, il faut préciser votre prénom afin de faciliter la tâche du guide.

Les organisations le jour de la sortie

Avant de partir, pensez à consulter les commentaires sur le site web afin de confirmer qu’il n’y ait pas d’annulation par le guide pour diverses raisons (cause de mauvais temps).

Conseil : pensez à arriver en avance sur le point de rendez-vous de covoiturage, car il s’agit d’horaires de départ et non pas de regroupement.