Comment apprendre le roller ?

Apprendre à patiner : conseils pour se lancer seul avec des patins


Le patinage est une belle activité estivale qui vous permet de visiter des endroits, de faire une activité physique qui tonifie les muscles et brûle des calories et vous permet de passer du temps à l’extérieur, seul ou en compagnie d’amis ou de membres de votre famille. Cependant, pour ceux qui n’ont jamais patiné auparavant, il n’est pas si facile d’apprendre à patiner : il faut apprendre à rester équilibré, à maintenir une bonne posture, à donner la poussée nécessaire pour avancer, à entraîner son corps et les patins à se pencher et, enfin et surtout, à savoir s’arrêter. Tout cela sans tomber, ou le moins possible et sans dommages graves. Donc, pour ceux qui veulent apprendre à patiner, 8 bonnes raisons de le faire et des conseils pour commencer à utiliser les patins vous-même.

Comment apprendre à patiner seul

Tout d’abord, pour apprendre à patiner seul, il faut un bon équipement et un bon endroit : une paire de patins de la bonne taille, qui ne serrent pas trop le pied mais ne sont pas non plus trop larges car, comme pour les chaussures de ski, les patins sont notre lien avec le fond ; un endroit plat, sans descentes ni montées ; un fond homogène sans aspérités qui vous font perdre l’équilibre. Il peut également être utile de s’équiper de genouillères, de coudières et d’un casque qui, pour être vraiment sûr, doit avoir les mêmes caractéristiques d’homologation que celles du ski ou du vélo.

Comment s’équilibrer sur des patins

La première chose à apprendre est l’équilibre sur des patins fixes. S’appuyer sur un mur ou un autre support n’est qu’un raccourci, mais cela n’aide pas à long terme : il vaut mieux apprendre tout de suite la bonne posture, c’est-à-dire avec les genoux légèrement fléchis, les jambes non rigides, les fesses légèrement en arrière et les épaules en avant, avec un dos droit et des bras souples et détendus qui aident à maintenir l’équilibre. Lorsque vous pouvez garder votre équilibre sur vos patins fixes, il est temps d’essayer d’avancer.

Comment aller de l’avant en patinant

Pour pouvoir avancer, les pieds doivent être positionnés en forme de V, les talons ayant tendance à se rapprocher et les pointes à diverger vers l’extérieur, et les pieds ne doivent en aucun cas être plus larges que le bassin ou les épaules, donc dans une position naturelle. À partir de cette position, vous commencez à faire de petits pas en glissant vers l’avant et vers l’extérieur, en alternant une jambe avec l’autre et en poussant avec la jambe arrière : l’idéal serait de parvenir le plus tôt possible et le mieux possible à détacher le pied qui glisse vers l’arrière, en laissant celui qui est en avant glisser. Pour être clair, les pieds en forme de V, le droit avance vers l’extérieur, en détachant légèrement le patin gauche du sol et en continuant à avancer avec le droit ; puis on répète en inversant l’ordre et ainsi de suite.

En attendant, les bras accompagnent également le mouvement : l’objectif est d’être aussi lâche et fluide que possible, avec les épaules toujours légèrement en avant et les bras qui oscillent en alternance avec les jambes.

Comment freiner avec des patins à roues alignées

Pour freiner, une action importante pour sa propre sécurité et celle des autres, il est nécessaire d’utiliser les freins qui, dans les patins à roues alignées, sont situés sous le talon : pour ce faire, il faut d’abord amener les pieds parallèles, toujours avec les jambes légèrement fléchies, puis avancer un pied et relever la pointe de celui-ci, en faisant en sorte que le frein sous le talon touche le sol.