Comment reconnaître le meilleur couteau japonais ?

Êtes-vous intéressé par la culture japonaise ? Vous voulez en savoir plus sur les outils qu’il utilise, notamment les couteaux ? Comment reconnaître le meilleur couteau japonais ? Vous trouverez ici des conseils, un guide de choix de couteau japonais. 

Qu’est-ce qui différencie un couteau japonais des autres couteaux ?

Le choix du meilleur couteau japonais se fonde sur deux critères, ce critère permet de reconnaître le meilleur couteau. Ce sont la lame et le manche d’un couteau. C’est à partir de la base de fabrication de la lame qu’on peut reconnaître le meilleur de couteau. 

La deuxième critère qui nous aide qu’un couteau est meilleur, c’est la manche, elle doit répondre à un confort d’utilisation. La manche d’un couteau est faite avec des matières différentes dont la forme n’est pas la même. 

Comment reconnaître la forme de la lame?

Il existe un couteau japonais avec deux tranchants mais il y en a aussi qui possède un seul tranchant. La lame avec un seul tranchant est réservée aux viandes, poissons ainsi qu’aux légumes. La lame à deux lames fines ou lame symétrique en V est utilisée pour couper ou découper des objets. 

Il existe de nombreux couteaux japonais qui peuvent être utilisés, c’est donc à vous de choisir le bon. Dans la culture japonaise, la qualité d’une coupe d’un couteau est un signe de respect pour l’invité.

La plupart des lames japonaises sont en acier. Les meilleurs couteaux japonais sont donc ceux qui ont une lame en acier. Le pourcentage de carbone dans une lame détermine la dureté de la lame. Ce pourcentage doit être compris entre 0,4 et 1,3%. 

Comment choisir la bonne manche ?

Le manche du couteau permet de saisir le couteau. Vous devez choisir avec soin le manche qui vous convient. Les meilleures formes de manche utilisées par les japonais sont celles qui ont une forme en D. Il est légèrement plié pour faciliter la manipulation. 

Concernant la base de fabrication de la manche. On distingue la manche en bois, en métal et en plastique. Les meilleurs sont ceux en bois, elle est plus léger et facile à utiliser. 

Quels couteaux japonais choisir ? 

Si vous aimez couper les légumes, un couteau japonais vous convient parfaitement, vous devez donc connaître le bon couteau. 

  • L’usmba : Un couteau utilisé par les chefs pour couper les légumes.
  • Le Nakiri : Un couteau utilisé par beaucoup de gens pour diverses coupes
  • Le Santoku : Il peut couper des légumes mais peut aussi couper de la

viande ou du poisson. 

  • Le santoku, le Déba, Honesuki, ainsi que le Gyuto. Le santoku a été décrit comme un couteau utilisé par beaucoup de gens.

Deba pour  une coupe pour les têtes des poissons. Il est assez léger donc facile à utiliser. Honesuki est utilisé pour retirer la viande, il permet de séparer la viande des os, sa forme est un peu triangulaire. Enfin un Gyuto, il est consacré vraiment à couper la viande lui-même. Sa lame est longue et pointue. Des précautions doivent être prises lors de son utilisation. Cela peut faire mal si l’utilisateur est très distrait.